Bulletins
Bulletin n°20

Chers Amis,

Un petit rien….. 

Le jour où j’écris ce mot, nous entrons dans la période de Carême. C’est le temps de l’effort quotidien offert à Dieu, notre Père Bien Aimé. Nous avons, pour beaucoup d’entre-nous, en commençant par moi-même, perdu ce goût de l’effort. Nous avons commencé une année nouvelle, pris de bonnes résolutions. Avons-nous inclus dans celles-ci l’effort quotidien pendant ce carême 2010 ? Oh, je ne pense pas à quelque chose de contraignant au point de nous accabler de fatigue et de souffrances, non, mais à ce petit rien offert à Dieu dans chacune de nos journées de travail, de retraite… 

Sourire à quelqu’un qui nous cause du souci, aider une personne âgée à porter son panier de courses, prier en silence pendant un trajet en voiture au lieu d’écouter la radio. Tous ces petits riens qui ne nous coûtent rien, mais qui plaisent à Dieu quand ils Lui sont offerts avec amour, sans les rechercher à tous prix, mais les accomplir quand ils se présentent à nous. Pensons-y…. 

Si nous connaissons une personne seule, ou malade, n’attendons pas qu’elle meure pour lui rendre visite...une dernière visite. C’est tellement dur de penser à ce moment là : « Et dire qu’elle habitait dans mon quartier,  Que je suis passé tous les jours devant cette personne sans aller lui serrer la main, lui donner un sourire. »

Seigneur, Père Bien Aimé, je te demande pardon, pour le mal que j’ai fait, mais surtout le bien que je n’ai pas fait, à lui consacrer 5 petites minutes de ma journée. 

Aujourd’hui il pleut, il fait gris dans mon cœur, lorsque je pense à cela…Alors, Père, quand, ce soir, le prêtre m’imposera les cendres, j’y penserai très fort : un acte parfait de charité, sans en attendre de retour, chaque jour de ces 40 jours que compte ce Carême. 

Un petit rien….

Jean-Marie Gil